Notre production de noix

Exploitation de noix

 

 

La récolte

La récolte

Notre verger compte environ 25 hectares de noyers. Il est composé de très vieux arbres d'environ 50 et 100 ans mais aussi d'arbres plus jeunes en pleine production et de très jeunes arbres (entre 2 et 6 ans) que nous formons mais qui ne produisent pas encore.

La récolte à lieu de début octobre à début novembre, lorsque les noix commencent à tomber au sol, signe qu'elles sont arrivées à maturité.

 

VIEUX ARBRE

VIEUX ARBRE

PANO DE LA NOYERAIE

PANO DE LA NOYERAIE


 

Voir nos produits

 

 

 

Nous produisons deux variétés de noix :

noix biologiques La Ronde de Bruis :

Sa coque est ronde, le calibre est moyen 27/32 mm. Son goût est doux et subtilement sucré. C'est une noix raffinée mais délaissée au profit de la Franquette qui offre des quantités de production avantageuses.

Excellente par ses qualités gustatives, elle est répertoriée dans le catalogue de l’Arche du Goût SLOW FOOD qui a pour but de recenser des espèces végétales, des races animales et des produits alimentaires artisanaux, oubliés ou en danger de disparition.

L’Arche du Goût Slow Food en France

Le DAUPHINÉ LIBÉRÉ (article du 22/05/2010)  Hautes-Alpes

GAP / SLOW FOOD Patrimoine : des produits à protéger.

Le mouvement Slow food entend protéger des petites productions locales. Dans son arche du goût, il a d'ores et déjà classé plusieurs produits des Alpes du sud : la noix de Bruis ou "la ronde", la poire Sarteau, le bleu du Queyras, la chèvre provençale, la pomme de Risoul ou encore la pomme pointue de Trescléoux.

La Franquette :

Sa coque est allongée et assez bosselée avec les bords de sutures marqués. Le calibre de la noix est moyen à gros 28/34 mm. Le cerneau remplit bien sa coque et il est facile à extraire. Il est de couleur claire et charnue. C'est la noix appelée communément "Noix de Grenoble".

La Ronde de Bruis La Franquette

 

 

 

 

Le ramassage 

La récolte

Au moment de la récolte, les noyers sont secoués à l'aide d'un vibreur, puis les fruits tombés au sol sont récoltés par une grosse balayeuse : la ramasseuse.

 

 

 

 

Le lavage 

La récolte

Les noix sont ensuite ramenées à la ferme pour être rincées à l'eau à l'aide de la chaine de lavage. C'est une succession de machines et de tapis qui permettent de se débarrasser des feuilles et pierres ramassées avec les noix.

Puis elles sont acheminées vers une écaleuse (une brosse avec des jets d'eau) qui permet de rincer les noix et de retirer les restes de brou (communément appelé la bogue) qui est la peau verte autour de la coquille de noix.

Il y a une table de tri à la sortie de cette machine afin de terminer le travail par un tri visuel nécessitant 2 personnes en permanence.

CHAINE DE LAVAGE

 

 

 

 

Le séchage 

La récolte

Après le tri visuel des noix fraiches, celles-ci sont acheminées et placées dans des séchoirs (3 gros ventilateurs) où elles passent environ 3 jours à 28 degrés. Le taux d'humidité doit passer à 12% maximum pour une bonne conservation.

Le tri des noix sèches

La récolte

Une fois les noix séchées, un tapis les transportent dans un séparateur. Cette machine est munie d'une soufflerie qui sépare les noix légères (vides ou cassées) des bonnes. A la sortie, là encore il y a une table de tri pour effectuer un contrôle visuel.

 

 

 

 

 

Le calibrage des noix 

La récolte

Les noix sont ensuite calibrées c'est à dire triées en fonction de leur grosseur.

 

Le cassage des noix 

Le cassage des noix 

La récolte

Nous sélectionnons les noix qui seront destinées à faire des sachets de cerneaux. Ces noix sont alors cassées et énoncées (à l'aide d'une machine munie de 2 disques qui séparent le cerneau de sa coquille).

Les cerneaux sont alors dirigés sur une table de tri pour, encore une fois, effectuer un contrôle visuel avec deux personnes.

Elles sont acheminées vers une calibreuse qui trie les cerneaux entiers dits "extras" des brises de noix (cerneaux invalides ou moitié de noix).

 

 

 

 

La transformation et l'emballage

La récolte

Vient alors de temps de pressage de l'huile de noix. L'atelier phare de notre exploitation !

Les personnes font parfois plus d'une heure de route pour venir apprécier le pressage de l'huile.

La transformation et l'emballage

 

 

 

 

VOIR LE MOULIN

 

 

Les bienfaits de la noix

Des noix certifiées AB

 

La Noix : un trésor pour la santé

 

Elle est riche en oméga 3 et oméga 6 : parmi les fruits à coque, elle est la seule à fournir ces acides gras nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.

Une bonne source de protéines végétales : ses protéines, ainsi que ses fibres, lui confèrent un effet coupe-faim naturel, qui aide à garder la ligne en dépit de son apport énergétique élevé.

Elle fournit minéraux et vitamines : elle est riche en potassium et en magnésium, essentiels au bon fonctionnement cardiaque et à la prévention du stress. Elle apporte également du calcium, du fer, presque toutes les vitamines du groupe B (notamment B1, B5, B6, B9).

Elle regorge d’antioxydants : outre la vitamine E aux propriétés antioxydantes, elle est riche en cuivre et en manganèse. Selon une étude (EPIC), les noix pourraient participer à la prévention du cancer du côlon.

Elle contribue à la prévention cardiovasculaire : grâce à ses minéraux, oméga 3 et 6, fibres…, sa consommation régulière réduit la pression artérielle, les taux sanguins de mauvais cholestérol (LDL) et le sucre (glycémie).

La Noix : un trésor pour la santé

 

 

 

 

La noix est un aliment énergétique de choix :

Un aliment énergétique de choix

Riche en potassium, en zinc, fer et cuivre, c’est un coup de pouce naturel pour les sportifs. La noix est un aliment à privilégier pour la nutrition de l’effort (randonnée, VTT, ski…) .

Son taux important de phosphore en fait un excellent stimulant pour la mémoire. Elle est aussi source de précieux magnésium « anti-stress ».

La noix apporte des protéines de qualité, notamment l’arginine, des fibres, un éventail de vitamines B dont l’acide folique B9, des vitamines B1 et B2 et de la vitamine E.

 

L’huile de noix recommandée par les nutritionnistes : deux cuillères à soupe fournissent la totalité de l’apport quotidien conseillé en oméga 3 et 6. Gouteuse mais fragile, l’huile de noix ne s’utilise qu’en assaisonnement. Préférez la BIO et vierge (plus riche en antioxydants), conditionnée dans une bouteille opaque de faible contenance (25 ou 50 cl) et conservez la dans la porte du réfrigérateur.

 

 

 

 

Noyers issus de l'Agriculture Biologique

La noix un stimulant pour le cerveau

Son taux important de phosphore en fait un excellent stimulant pour la mémoire. Les antioxydants (polyphénols et vitamine E) ont quant à eux, la faculté de doper les fonctions cognitives et d'augmenter la capacité de raisonnement.

Elle est aussi source de précieux magnésium « anti-stress ».

D'après une autre étude publiée dans le Journal of Alzheimer's Disease, une poignée de noix par jour diminuerait les risques de développer la maladie d'Alzheimer et ralentirait même son évolution chez les personnes déjà atteintes.

Calories des noix

Comme tous les fruits à coque, la noix se distingue du reste des fruits par une valeur calorique très élevée, liée à une forte teneur en lipides (graisses). Sèches, elles titrent 67 g de lipides (plus de 2/3) et 709 calories pour 100 g.

 

 

Fabrication artisanale de noix

Nos valeurs

 

La Noix des Hautes Alpes

Nos produits bénéficient de l’appellation Hautes-Alpes Naturellement qui est une marque de valorisation des produits issus de l’agriculture haut-alpine, au service des agriculteurs, des acteurs du territoire et des consommateurs. Cette marque garantie au consommateur de manger Haut-Alpin.

Il nous ait apparu important de nous différencier des appellations Noix de Grenoble ou Noix du Périgord qui ont un terroir différent de nos Hautes-Alpes.

Mettre en avant notre terroir Haut-Alpin et son terroir qui donne un goût unique à nos noix.

Le choix de l’Agriculture Biologique

Notre passage en Agriculture Biologique est effectif depuis 20 ans. Cette démarche a été une évidence pour nous.

En effet, il nous a semblé important de montrer avec transparence nos interventions sur le verger et de limiter notre impact sur l’environnement. Être agriculteur c’est travailler la terre mais aussi veiller à la préserver pour lui permettre un renouvellement naturel de ses ressources. Pour cela, nous nous efforçons à trouver des solutions durables afin de produire sainement en préservant la biodiversité et son équilibre, afin que la terre en ait toujours autant à offrir aux générations futures.

Cela se traduit notamment par des rotations de cultures avec des engrais verts laissés au moins 2 ou 3 ans.

 

En savoir plus

 

Création de production de A à Z

Nous avons acquis depuis peu un moulin à huile qui nous permet d'extraire nos huiles vierges de manière artisanale au sein de notre exploitation.

Nous ne faisons pas appel à une entreprise extérieure, tout est fait de A à Z par nos soins.

 

Fabrication d'huiles de noix vierges           Fabrication d'huiles de noix au moulin          Fabrications d'huiles de noix vierges

 

 

 

Fabrication d'huile de noix dans un moulin

 

 

Contactez-nous

VALDINOIX

Le village de Bruis

05150 BRUIS

Tél : 07 70 10 60 03

Email : gaecduprieure05@gmail.com

Contactez-nous

Suivez-nous:

Plan d'accès

 

Labels et certification