Qui sommes-nous ?

 

 

Aurore et Gérard TENOUX, père et fille.

Agriculteur dans un Gaec

Nous sommes agriculteurs et éleveurs de père en fils et fille depuis plus de 5 générations..

Valdinoix est une exploitation agricole familiale composé d’un père et sa fille, Gérard et Aurore. Issus d’une famille agricole depuis plus de 5 générations, c’est un patrimoine et une passion familiale que l’on se transmet de père en fils et fille.

Comme une évidence depuis toujours, nous nous transmettons les valeurs de la famille, du respect de la terre, de l’environnement et de la biodiversité. Notre ferme est d’ailleurs en Agriculture Biologique depuis plus de 20 ans.

ValdiNoix se situe à Valdoule, dans les Hautes-Alpes, au coeur du parc régional des baronnies provençales.

Dans une volonté d’assurer une meilleure visibilité de nos produits, nous avons créé la « marque » ValdiNoix courant 2019 qui est née d’un jeu de mot entre le nom du village Valdoule et le mot Noix.

 

Voir nos produits

 

 

 

 

 

 

Notre activité agricole

Notre activité principale est la production de noix, fruit que l’on prend plaisir à transformer pour en faire découvrir toutes ces saveurs (cerneaux, huile, farine et vin de noix).

Nous produisons également du Petit Épeautre de Haute Provence, nous avons un  élevage de brebis Préalpes qui pâturent sous nos noyers et quelques vaches aubrac qui profitent de nos belles montagnes en estive au dessus du village, une grande partie de l’année.

Depuis 2 ans, conscients du rôle primordial des abeilles, nous avons introduit sur notre exploitation un petit rucher de 15 ruches. C'est Florent, le conjointd'Aurore qui veille au bien-être des abeilles. Ainsi, nous récoltons du Miel de Lavande (nous transhumons nos ruches à Villefranche-le-Château dans la Drôme Provençales ainsi que du Miel des Alpes (produit au printemps avec des fleurs et du tilleul de la Vallée de l'Oule dans les Hautes-Alpes).

 

 

 

Depuis février 2020, nous avons rajouté une corde à notre arc en installant un véritable atelier de transformation de la noix sur la ferme. Pour ce faire, nous avons installé un atelier de cassage et énoisage des noix sur l’exploitation ainsi qu’un véritable moulin à huile de noix. Ces ateliers supplémentaires nous permettent de transformer nos noix à la ferme.

 

"Nous pouvons alors proposer des produits 100% cultivées, récoltés, transformés et emballés sur notre exploitation."

 

En maîtrisant l’intégralité de la transformation de nos noix, nous pouvons garantir une qualité optimale de nos cerneaux qui sont sélectionnés avec soin et de notre huile de noix vierge et bio. Nous pouvons ainsi choisir de presser à froid les noix cultivées sur notre exploitation ou de légèrement les torréfier avant de les presser selon la préférence de nos clients. L’huile ainsi obtenue conserve ses vitamines, ses nutriments et ses corps gras pour une qualité gustative incomparable. Notre volonté est d’offrir des produits sains et de qualité au consommateur tout en valorisant une production locale à grandeur humaine.

L’exploitation est située dans les Hautes-Alpes (05). Nous vendons uniquement notre propre production de des noix produites dans notre ferme, issue de l’Agriculture Biologique et d'appellation d’origine France.

Nous faisons découvrir nos produits à travers les foires et salons du sud de la France mais aussi à Paris. Pour savoir où nous rencontrer, rendez-vous dans l’onglet nos actualités.

 

 

 

 

 

À chacun son rôle !

Aurore et Gérard se partagent le travail de manière complémentaire.

Gérard s’occupe de la production. Il a pour mission d’entretenir les noyers, les brebis et les vaches. Il taille et nourrit les noyers au printemps, s’occupe des parcs pour que nos animaux puissent manger sous les noyers du printemps jusqu’au début de l’hiver. Il fait les foins au mois de juin, s’occupe de l’entretien des machines et engins agricoles. C’est également lui qui prend le volant de la ramasseuse à l’automne pour assurer la récolte des noix.
Il est en quelque sorte le « chef d’orchestre » de la récolte des noix !

Une fois la récolte terminée, vous le retrouverez certainement à trier de beaux et bons cerneaux à la sortie de la casseuse à noix.

 

Aurore, quant à elle, s’occupe de la transformation et de la vente des produits de la ferme. Une fois que les noix sont récoltées et séchées, c’est elle qui s’occupe de trier les noix sur les différentes tables de tri puis les cerneaux de noix avec Gérard. Elle s'occupe également du troupeau de brebis que nous sortons tous les jours pour les faire pâturer sous les noyers.

Elle met ensuite son tablier de moulinière pour presser l'huile de noix puis emballer tous ces bons produits. Elle s'occupe également de répondre à vos mails et appels. Elle prépare et expédie vos commandes et tient le stand sur les foires et salons avec son conjoint Florent.

 

Les noix, une histoire de famille !

C'est aussi en famille que nous entretenons nos noyers. Ici, nous retirons les grosses pierres dans un champs de noyers pour préparer la sol à la future récolte de noix.

 

 

Contactez-nous

VALDINOIX

Le village de Bruis

05150 BRUIS

Tél : 07 70 10 60 03

Email : gaecduprieure05@gmail.com

Contactez-nous

Suivez-nous:

Plan d'accès

 

Labels et certification